Si de nos jours, les pierres naturelles sont surtout prisées par les fabricants de bijoux, ces joyaux étaient à l’origine destinées à la lithothérapie, pratiquée depuis le Moyen-Âge à des buts médicamenteux. En effet, bien qu’aucune étude scientifique n’a, jusqu’à lors, confirmé l’efficacité de cette pratique, ses bienfaits ne sont pas pour autant reniés. En effet, elle est connue pour ses nombreux bienfaits sur la santé mentale.
En quoi consiste la lithothérapie ?
La lithothérapie, guérison par les pierres, consiste en une médecine douce thérapeutique encline à considérer les pierres naturelles comme renfermant une énergie positive. Le principe est d'utiliser l'énergie des pierres et des minéraux à des fins de bien-être, notamment pour le maintien de l'équilibre du corps, de l'âme et de l'esprit au quotidien. En général, la pratique consiste à déposer une pierre sur le creux de la main, ou à porter un bijou en pierres naturelles (dont les vertus sont adaptées aux maux du porteur), ou à assister à des séances de lithothérapie en institut.
Quels sont les effets de la lithothérapie sur la santé mentale ?
Malgré le fait que son efficacité ne soit encore reconnue par aucune étude scientifique, la lithothérapie reste une pratique répandue et reconnue pour ses nombreuses vertus sur l’équilibre intérieur, et donc, sur la santé mentale et le bien-être. En effet, elle aide à lutter contre des troubles du quotidien qui affecte négativement les conditions mentales et physiques comme : la fatigue, l’anxiété, la parte de confiance en soi, le stress, les troubles du sommeil et les douleurs articulaires. Autrement dit, cette pratique améliore la santé mentale et favorise un sentiment de paix, d’équilibre, de joie et d’harmonie au quotidien.
Quelles pierres pour quels bienfaits ?
Les pierres naturelles peuvent à la fois agir sur les troubles physiques, psychiques et émotionnels. Pour le quartz rose, elle agit sur les aléas d’une déception amoureuse, l’insomnie, l’hyperactivité mais elle soigne également les hématomes et ecchymoses. De son côté, l’améthyste aide à calmer les maux de tête et favorise un sommeil de meilleure qualité. Si la tourmaline noire permet de se parer des ondes électromagnétiques, la labradorite quant à elle, permet de se protéger des ondes négatives. En quête de prospérité ? La citrine naturelle aide à stimuler la créativité et à renforcer la concentration et la mémoire. Toutefois, il convient de noter que la liste n’est pas exhaustive, les pierres naturelles étant nombreuses et que les bienfaits recherchés dépendent de la pierre en question.