Géométrie sacrée : Top 10 des symboles

La géométrie sacrée est une langue universelle qui décrit le fonctionnement intérieur de l’univers et de la nature, elle unit toutes les formes de vie depuis les microbes, en passant par les animaux, jusqu’aux humains. Elle met les points sur ce qui unit comme sur ce qui différencie les êtres.

La fleur vie, le Métatron cube et l’hexaèdre

La fleur vie est probablement le symbole le plus connu de la géométrie sacrée. Il contient toutes les informations sur les êtres vivants peuplant le monde. Il met particulièrement l’accent sur la connexion entre les êtres et comment ils se complètent. Il démontre également que les êtres vivants viennent d’une même source. C’est pourquoi il est souvent décrit comme représentant un arbre, depuis ses racines jusqu’à ses fruits.

Le Métatron cube tire son origine de la religion. Nommé après un archange, il équilibre toutes les énergies présentes dans l’univers. En addition, il protège toutes les formes de vie en redistribuant de l’énergie à ceux qui ont en besoin. Cette connexion avec l’archange en fait le gardien de l’univers. Enfin, il contient les cinq éléments de l’univers : la terre, le feu, l’eau, le vent et l’esprit.

L’hexaèdre est l’un des cinq solides platoniques. Si chaque solide représente un élément de l’univers, l’hexaèdre représente la terre et ses fondations de base. Il est connu pour distribuer la lumière aux êtres, spécialement aux humains. C’est le point de rencontre entre le corps et l’esprit ; symbole de la stabilité.

Le nœud éternel, l’icosaèdre, l’étoile de David et Hamsa

Le nœud éternel représente plusieurs facettes de l’infini. Il peut s’agir du caractère infini de la sagesse universelle, de la rencontre entre la religion et les affaires séculaires, le cycle éternel de la vie et de la mort. Il représente ainsi le temps et le cycle.

L’icosaèdre est un autre des cinq solides platoniques. Il représente principalement l’eau, mais aussi la fluidité, le mouvement et le changement. Son association avec l’eau fait qu’il dégage une énergie guérisseuse et sereine. Il nous enseigne à faire confiance au rythme de l’univers.

L’étoile de David est composée de six pointes représentant Dieu, les humains et les enseignements de la Torah. Elle représente la relation de l’homme avec Dieu et tous les efforts exercés pour maintenir cette relation. Ceux qui ne respectent et n’appliquent pas les enseignements de la Torah sont considérés comme n’étant pas connectés à Dieu.

Hamsa est surtout populaire dans la culture du Moyen-Orient. Il représente la prospérité, la bonne santé et le bonheur. De nombreuses interprétations existent, mais le plus commun est la représentation de la main élevée en adoration de Dieu.

L’octaèdre, Sri Yantra, la graine de vie

L’octaèdre est un autre solide platonique, cette fois représentant l’air. Ce symbole représente également l’éveil spirituel. Il est réputé nettoyer les énergies et protège l’énergie de l’homme.

Si Hamsa est surtout célèbre dans la culture moyen-orientale, Sri Yantra l’est dans la culture hindoue. Il représente le « om », cette syllabe rendue célèbre par la méditation. Composé de neuf triangles, Sri Yantra représente l’énergie masculine (les trois pointes supérieures) et l’énergie féminine.

Tout comme la fleur vie, la graine de vie représente le début et la création. Composée de sept cercles censés représenter les sept jours de la création et les sept chakras, elle démontre comment chaque jour de création dépend de celui qui le précédait.