L'énergie est essentielle au développement économique et à la vie. À l'échelle mondiale, sa consommation a augmenté par 70 en environ deux siècles. Le transport, la production, et l'utilisation de l'énergie génèrent des déchets, des émissions et de multiples pollutions dans l'eau, l'air, et le sol. Mais qu’est-ce que la pollution énergétique ?
La pollution énergétique : c’est quoi ?
La pollution, c’est la modification défavorable de l'environnement naturel. Pour le secteur de l'énergie, il peut s'agir d’une émission de gaz toxiques, de rejets de liquides nocifs, etc. En fait, la pollution peut affecter immédiatement la santé des humains et d'autres organismes. De plus, elle peut également les affecter indirectement à travers une chaîne alimentaire. Polluer, c'est souiller, salir et détruire l'environnement. La pollution existe dès l'apparition de l'homme sur terre, mais avec la révolution industrielle et la croissance démographique rapide, la pollution s'est amplifiée depuis deux siècles. Tout dans ce monde est énergie dans l’état de changement constant. L'énergie totale dans l'univers n'augmente ni ne diminue, mais change constamment d'un état à l’autre. La géométrie sacrée observe le monde à travers la reconnaissance des formes. En étudiant cette nature des formes, des relations et des modèles, leurs connexions, il sera plus facile ainsi d'avoir une
signification de la géométrie sacrée et un aperçu des lois mystérieuses et de l'histoire de l'univers.
Autre type de pollution liée à l’énergie
Du secteur d’une production d'énergie à son utilisation, il aura un impact sur l'environnement. Les dommages ont divers degrés d'impact sur l'eau, l'air et le sol. D'autres types de pollution ont également été observés, comme cette pollution lumineuse causée par l'éclairage nocturne, les bruits insupportables, la pollution visuelle quand d’adorables paysages sont modifiés due à des dispositifs énergétiques inesthétiques, et parfois les odeurs très gênantes. En fait, la pollution qui n’est pas un phénomène moderne, est connue depuis des milliers d'années, les villes sont polluées par les déchets ménagers et les eaux usées. La ville à cette époque était beaucoup plus polluée que de nos jours.
Vers un compromis raisonnable
Le lien entre l'utilisation et la production de l'énergie et son impact sur l'environnement est complexe et généralement non linéaire. Par exemple, les émissions de SO2 sont réglementées, c'est une source de particules atmosphériques sulfatées et qui a un impact assez refroidissant sur le climat. En revanche, la réduction des émissions de SO2 au cours des 30 dernières années et l'émission d'aérosols carbonés avec un effet réchauffant considérable conduiront à un réchauffement rapide de l'Arctique. L'un des enjeux est alors de bien comprendre tous les effets des polluants : indirects, directs ou cumulatifs.